# 5 - Quel est le rôle de l'adulte à l'école Sudbury Lilloise ?

On pense que le rôle de l’adulte dans une école doit être d’enseigner, de diriger, de poser le cadre. L’adulte devrait proposer, guider, coordonner, bref, tracer un chemin d’apprentissage pour l’élève.

Si l’adulte s’implique moins activement dans le processus d’apprentissage de l’enfant, on craint que l’enfant serait carencé d’une manière ou d’une autre.

Cette vision sous-entend qu’on considère les enfants comme insuffisamment curieux, insuffisamment capables de se poser des objectifs, et insuffisamment capables d’initiative ou de jugement.

En fait, dans une école à pédagogie classique, les élèves sont mis dans une posture où ils attendent que les objectifs leur soit donnés par l’adulte, que le savoir leur soit apporté par l’adulte. Résultat, les élèves intègrent que la direction et les outils viennent de l’adulte, de l’extérieur. Et ils se comportent donc de cette manière.

À l’ESL, la posture des adultes est fondamentalement différente. Les adultes ne remplissent pas leur emploi du temps avec ce qu’ils pensent utile pour les aider à se développer. Ce sont les élèves qui choisissent ce qui les intéresse, et c’est à travers ces activités qu’ils nourrissent leurs besoins, leur curiosité.

Cette retenue des adultes, ce retrait relatif, si on peut dire, n’est pas une absence ou une négligence. Ce n'est pas un vide.

Les adultes sont présents, mais pas de la même manière. C’est un retrait actif.

Pour résumer, les grands axes du rôle des adultes à l’ESL sont :

- Le respect de chaque personne en tant qu’individu à part entière

- Le soutien de chaque individu comme étant capable de mener sa vie. L’adulte est une ressource pour les élèves, pas le conducteur de leurs apprentissages

- Le soutien du cadre démocratique

- L’exemplarité

- La réalisation des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’école.

------------------------------------------

Musique : Into The Wave