Approche éducative

 

En bref

A l'École Sudbury Lilloise, les jeunes de 4 à 19 ans disposent du temps et de la liberté nécessaires pour grandir et devenir des adultes autonomes s’intégrant à la société.

Partant du principe que les apprentissages sont réellement intégrés lorsqu’ils sont le fruit d’un intérêt sincère et personnel, chaque élève décide lui-même de ce qu’il/elle fait de ses journées. Ainsi, la curiosité et le désir d’explorer dont chaque enfant dispose peut s’épanouir.

Les élèves côtoient librement les autres enfants de tous âges ainsi que les adultes présents à l’école. Ils peuvent ainsi profiter de l’expérience des uns et des autres, quel que soit leur âge.

En ayant l’opportunité de participer à la gestion de l’école à voix égale, ils peuvent apprendre à débattre, à argumenter leur point de vue et faire valoir leurs droits. Ils peuvent aussi apprendre à écouter et respecter l’avis des autres. Les élèves apprennnent ainsi à gérer leur liberté au sein d'un groupe.

C’est dans ce milieu qu’ils peuvent faire les choses qui les passionnent et développer leurs talents. Ils pourront acquérir des compétences qui leur seront utiles durant toute leur vie: se connaître soi-même (ses centres d’intérêts et son fonctionnement), se fixer soi-même des objectifs et se donner les moyens de les atteindre ; vivre en société en affirmant ses droits et en respectant ceux des autres.

L' Ecole Sudbury Lilloise, base son approche éducative sur celle de la Sudbury Valley School aux Etats-Unis, qui a ouvert ses portes en 1968. Les anciens étudiants de cette école intègrent avec succès la vie d’adulte. Ils vont à l’université s’ils le choisissent. Ils exercent tout types de métiers. Des dizaines d’écoles inspirées de ce modèle ont ouvert à travers le monde, notamment en France et en Europe.

L’École Sudbury Lilloise, ouverte depuis plus de 5 ans, a maintenant plusieurs dizaines d’anciens élèves qui peuvent témoigner de leur parcours après plusieurs années de scolarité.

 

L’enfant responsable de sa propre éducation

Le postulat de base de notre école est que les enfants sont des individus libres et capables de prendre leur vie en main si le milieu dans lequel ils évoluent le permet.

Chaque enfant est naturellement curieux, et c’est cet élan qui le pousse à partir à la découverte du monde dans lequel il vit. Les apprentissages trouvent leur origine dans la motivation intrinsèque de chacun.

A l'École Sudbury Lilloise, les jeunes de l’école sont responsables de leur parcours. Ils sont les seuls à être légitimes pour déterminer ce qu’ils souhaitent faire, de quelle manière et à quel moment.

 

Tous les savoirs et toutes les compétences se valent, il n’y a pas de domaine supérieur à un autre. Les enfants peuvent se consacrer à des activités intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques en tout genre.

 

 

Un cadre démocratique

A l'École Sudbury lilloise, les prises de décisions sont démocratiques. Tous les membres de l’école, jeunes et adultes, peuvent se prononcer sur la gouvernance de l'école.

  • Le conseil d'école (CE) : Il s'agit de l'organe décisionnel de l'école.

Il est constitué de tous les membres de l'école qui souhaitent y participer et a lieu une fois par semaine. Le conseil d'école se charge notamment de la mise en place du règlement intérieur. Il organise l’élection de responsables administratifs, gère les membres du personnel, les dépenses et l’achat de matériel. Chaque participant a un droit de vote égal, peu importe son âge.

 

 
 
 
 
  • Le comité de justice (CJ) : Il s'agit de la commission chargée de gérer les transgressions au règlement intérieur. Elle est composée de membres de tous âges (dont un adulte). Son rôle est de faire respecter les règles qui permettent à chacun de vivre librement au sein de l'école. Une plainte peut être déposée par un membre, enfant ou adulte, s’il pense qu’une règle a été transgressée. Le CJ recueille les témoignages de toutes les personnes concernées. Il attribue une sanction la plus juste possible. Le but n’est pas de punir ou de juger, mais de trouver une solution à un problème donné dans un souci partagé de préserver le cadre de l'école. Les jeunes peuvent ainsi faire valoir leurs droits et s’approprier les règles nécessaires à la vie en groupe.

 
 
 
 

Un cadre de vie qui permet l’autonomie des jeunes

Une des principales raisons d’être de l'École Sudbury Lilloise est de créer un environnement dans lequel les jeunes seront libres de choisir leurs activités tant qu'ils respectent les règles votées par le conseil d'école.

  • Chacun est responsable des choix qu’il fait et des conséquences qui en découlent. L'erreur est une expérience qui fait partie de la vie, et qui est source d'apprentissage, pour les enfants comme pour les adultes.

  • Les élèves évoluent librement au sein de l’école, au contact les uns des autres, sans classes d’âge. Le libre mélange des âges permet à chacun de profiter des savoirs des autres jeunes d'âges différents.

  • Ils choisissent les activités qu’ils souhaitent et peuvent si besoin faire appel à des intervenants extérieurs.

  • Les seules contraintes horaires seront celles nécessaires au fonctionnement de l’école (ouverture, temps de présence minimum, conseil d'école et comité de justice, tâche de ménage). Les membres de l’école gèrent eux-mêmes leur temps.

  • S'il le souhaitent, les jeunes peuvent, via le conseil d'école, organiser des sorties, acheter du matériel, organiser un atelier, solliciter un intervenant extérieur, etc.

  • Une équipe d’adultes, disponibles et à l’écoute, est présente au sein de l’école et peut être sollicitée à tout moment si besoin.



Vidéos

en plus des 3 présentées sur la page d'accueil, voici quelques vidéos que vous pouvez visionner :

 
 

De nombreuses autres vidéos sont sur notre chaine YouTube, notamment sous l'onglet Playlists.


Site internet

De très nombreux articles en anglais sont disponibles gratuitement sur le site de la Sudbury Valley School.


 

Livres

L’École de la liberté a été écrit par un des co-fondateurs de la Sudbury Valley School, Daniel Greenberg. Rempli d’anecdotes sur la vie de SVS, il nous propose un aperçu de la vie quotidienne et nous amène aux principes fondamentaux qui régissent cette école.



 

Peter Gray, chercheur en psychologie, a orienté sa carrière sur les apprentissages auto-dirigés suite à la scolarisation de son fils à la Sudbury Valley School. Il décrit dans ce livre d’un point de vue scientifique comment les apprentissages auto-dirigés ont lieu. Il aborde aussi le devenir des anciens élèves de la Sudbury Valley School, suite aux études qu’il a menées le sujet. Un livre indispensable pour ceux qui se questionnent sur les apprentissages auto-dirigés.