Comment les enfants vont-ils apprendre le goût de l'effort?
Si les enfants et adolescents sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur journée, comment pourront-ils apprendre le goût de l'effort?
Le postulat de base de l'école est le suivant : c'est en se consacrant aux activités qu'on aime que l'on peut être le meilleur, et ainsi contribuer au mieux à la société.
Si les enfants font ce qu'ils veulent, c'est pour leur permettre de trouver les activités qu'ils aiment. Pour pouvoir trouver ce qu'ils aiment, les enfants et adolescents (et aussi les adultes!) ont besoin de temps et de la liberté d'essayer de nombreuses activités.
Et cela peut parfois donner l'impression que les enfants ne développeront pas le goût de l'effort : ils jouent et peuvent papillonner d'une activité à une autre. Et lorsque l'on sait ce que l'on veut, on peut commencer à mettre en place des actions et stratégies cohérentes pour l'obtenir, avec d'autant plus d'implication que la motivation est grande.
À l'École Sudbury Lilloise, les enfants et adolescents n'apprendront pas le goût de l'effort contraint. Ils apprendront à trouver ce qu'ils aiment, et à développer les moyens d'obtenir ce qu'ils veulent et d'acquérir les connaissances qu'ils désirent, y compris à travers l'effort.