Ce qui rend l’ambiance de l’ESL si agréable

Tous les matins, quand j’arrive à l’école, je suis heureuse de dire bonjour à chaque élève, de demander à chacun comment il ou elle va. Je suis ravie d’assister à la joie partagée des amis qui se retrouvent, et à l’entrain qu’ils ont chacun à se consacrer à leurs activités, dans une ambiance détendue, pleine de bonne humeur.

Ici, je vois les enfants et les adolescents s’épanouir, passer du bon temps et se détendre. Je les vois vivre leur enfance et leur adolescence dans un climat qui permet à un certain bien-être, à une certaine confiance, de s’épanouir.

La plupart des élèves de l’ESL, si ce n’est tous, sont contents de venir à l’ESL et regrettent les vacances.

Il y a beaucoup de joie et de chaleur humaine dans cette école. Notre école est remplie de préoccupation de l’autre : préoccupation des adultes envers les enfants, mais aussi entre enfants.

Quand quelqu’un se fait mal, il y a toujours un élève (plus jeune ou plus âgé) prêt à aider, ou à aller chercher de l’aide. Quand quelqu’un a peur, ou pleure, il y a toujours quelques personnes qui se préoccupent de savoir comment ça va, qui vont venir consoler. Par exemple, au dernier Halloween, quand une élève de 3 ans avait peur et pleurait, bien sûr les adultes sont allés la voir pour lui parler, mais aussi des élèves plus âgés passaient et s'arrêtaient pour lui demander ce qui n’allait pas et essayer de la consoler.

Il est fréquent de voir un ado aider un élève plus jeune à réchauffer son plat au micro-ondes, ou encore à mettre ses chaussures. Les ados trouvent souvent les plus jeunes “trop chou”.

 
 

Il y a quelques jours, un pré-ado avait apporté des bonbons pour une fête avec ses amis, mais il en a quand même donné un à chaque élève qui lui demandait.

À l’ESL, les groupes d’amis sont flexibles. Souvent, des amis passent d’un groupe à l’autre, en fonction des moments et des activités. Les liens peuvent même être parfois inattendus : quand des élèves passent du temps ensemble car il n’y a plus qu’eux le soir, ils s'entendent bien et passent du bon temps, alors que d’habitude ils ne partagent pas les mêmes groupes d’amis ou les mêmes centres d’intérêt.

 
 

Les amitiés durent le plus souvent bien après avoir quitté l’ESL. Par exemple, dans son interview, Amjad disait que les connaissances de son école d’avant c’étaient des “potes”, mais qu’à l’ESL, il s’est fait des “amis”. C’est possible à l’ESL, car les élèves ont le temps de tisser des liens de qualité en passant beaucoup de temps ensemble.

Tout cela n’est pas parfait tous les jours, c’est le propre de l’expérience humaine : il y a aussi des disputes, des rancœurs, des animosités. Parfois certains ne veulent pas jouer avec d’autres. Mais c’est ok, du moment qu’il n’y a pas de phénomène de dénigrement et que chacun se respecte.

Comment l’expliquer? Comment cette ambiance joyeuse, chaleureuse et accueillante est-elle rendue possible ?

Je ne sais pas parfaitement expliquer pourquoi, ni comment. J’ai quelques pistes : tout d’abord, je vous remets le lien vers l’article “3 éléments de la gentillesse”, une traduction du blog de la Sudbury Valley School, qui explique 3 éléments expliquant cette ambiance de gentillesse.

Je rajouterais d’autres facteurs qui influencent aussi l’ambiance :

  • L’exemple donné par les adultes : quand quelqu’un va mal, un des adultes va prendre de ses nouvelles et discuter avec la personne concernée.

  • La liberté dont bénéficient les enfants : cette liberté et le peu d’intervention des adultes sont le témoignage d’une confiance dans les capacités des enfants, ce qui leur permet un “empowerment”. (lien vers l’article sur le rôle de l’adulte)

  • Le comité de justice (CJ) : la manière dont le CJ est mené est le témoignage de l’importance accordée au respect, à l’écoute et au non-jugement. Le CJ permet à chacun d’exprimer sa version des faits et d’écouter celle des autres, de prendre si nécessaire la responsabilité de ses actes et de réparer si besoin.

  • La réelle acceptation de la différence : chacun est comme il est, et a sa personnalité. Tout le monde apprend à vivre avec les autres, en entretenant des relations respectueuses qui permettent d’apprendre à apprécier l’autre et à le voir dans toutes ses facettes.


Finalement, ce qui rend cette école si spéciale, c’est l’équilibre subtil entre liberté et responsabilité, entre autonomie et soutien. C’est un lieu où chaque enfant peut être lui-même tout en apprenant à vivre avec les autres, dans un environnement bienveillant qui valorise l’écoute, le respect et la coopération, quel que soit l’âge. Cette ambiance unique permet aux élèves de développer des liens authentiques et de grandir en toute confiance.

Suivant
Suivant

Ça ne devrait pas être normal de ne pas avoir envie d’aller à l’école!