Pas besoin d’imposer 30 minutes de sport par jour !

Ces derniers temps, on parle beaucoup des 30 minutes de sport obligatoires dans les écoles. L'importance du mouvement pour la santé des jeunes n’est plus à démontrer. Pouvoir bouger est un besoin fondamental.

Ce qui est paradoxal, c’est que dans les écoles traditionnelles, on impose aux enfants de rester assis entre 6 et 8 heures par jour, alors qu'ils ont naturellement besoin de bouger.

Et c’est pour compenser cette immobilité imposée que ces 30 minutes d’activité physique obligatoires sont mises en place!

Alors qu’il suffirait de laisser plus de temps où les enfants peuvent bouger librement…

C’est ce que l’expérience de l’ESL démontre : ici, les enfants et adolescents sont libres de bouger tout au long de la journée. En dehors d’une heure de cours collectif le matin, ils disposent de la liberté de se déplacer, d'explorer différents espaces, de se lever ou de s’asseoir selon leurs envies et besoins.

Des sorties au parc du Héron, juste à côté de l’école, ont aussi lieu régulièrement.

En plus de ça, la salle de motricité est en accès libre, tous les jours. Et c’est la salle préférée de nombreux élèves!

Les activités physiques sont nombreuses et variées : Épervier, jeu du loup et tous ses dérivés (loup glacé, loup famille), balle au prisonnier, construction de cabanes, parties de foot, piscine à boules, colin-maillard, ainsi que des jeux inventés par les élèves, comme le pic-pic, où chacun se cache dans la salle, et celui qui recherche doit deviner à l’ouïe où se trouvent les autres, en fonction de leur déplacements.

Si on leur laisse le choix et l’opportunité, les enfants vont spontanément répondre à ce besoin d’activité physique, sans qu'on ait à le leur imposer.



Vous envisagez une inscription, ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur la pédagogie? Venez à nos prochaines portes ouvertes, ou prenez contact via le formulaire de contact!

Cécile ProkopComment