Les principes de l'École Sudbury Lilloise

Pourquoi créer l’École Sudbury Lilloise?

Quels en sont les idéaux?

En se basant sur l’expérience d'autres écoles Sudbury, l’équipe de l’ESL a rédigé le préambule du règlement intérieur de l’école.

Ce texte est essentiel : c'est la base du règlement intérieur, son fil directeur. Il synthétise les principes fondamentaux de l'école et en donne la raison d'être. Il oriente les règles qui seront élaborées par la suite. 

"L’École Sudbury Lilloise a été créée pour permettre aux enfants, dans son cadre, de mener leur vie dans le respect de leur liberté et de leurs droits, de faire des choix et d’en accepter pleinement la responsabilité. C’est une école démocratique fondée sur l’égalité entre tous ses membres, quel que soit leur âge.

L’école définit ses règles internes selon les principes fondateurs énoncés dans ce Préambule. Ces règles permettent à chaque membre du Conseil d’École de mener sa vie selon ses choix, dans le respect de ses droits individuels, dans un cadre sûr et non-violent, exempt de toute forme d’autorité arbitraire.

Tous les membres actifs du Conseil d’École sont responsables du climat de l’école. Leurs actions contribuent à en préserver l’atmosphère de liberté, de respect, de justice, de confiance et d’ordre qui sont les principes fondamentaux et la raison d’être de l’école. Cette responsabilité implique le devoir pour chaque membre actif d’informer la communauté de toute action qui pourrait menacer ce climat.

L’école est un espace de liberté permettant à chacun d’agir comme bon lui semble, dans la mesure où ses actes sont respectueux des autres membres et de l’école. À cette fin, le Conseil d’École définit les règles qui limitent les comportements acceptables durant le temps de présence. Ces limites sont définies dans ce règlement intérieur, et chaque membre actif du Conseil d’École se doit de les respecter." 

 
zen-3311940_1280.jpg
 
Précédent
Précédent

Une semaine à la Sudbury Valley School

Suivant
Suivant

Être dans la moyenne n’est pas normal