Historique et avancement du projet

 

Les débuts

Le projet de création d’une école de type Sudbury dans la métropole lilloise a vu le jour durant le printemps 2016.

ecole-sudbury-lille.jpg

Une première équipe s’est créée et a suivi une formation d’une semaine à l’École Dynamique en juillet 2016. En août, nous avons participé au 3ème meeting national d’EUDEC France (branche française de la communauté européenne de l’éducation démocratique).

Nous avons acquis le “Planning Kit for Sudbury Schools”, créé par la Sudbury Valley School afin de fournir une base théorique solide pour les projets de création d’école Sudbury. Ce kit contient la majeure partie des publications de la Sudbury Valley School (plus de 60 livres, documents, enregistrements audio et DVD).

Le nom et le logo, la page Facebook, le site internet et les premiers flyers ont été élaborés à l’automne 2016.

En décembre 2016, l’équipe a participé au 4ème meeting d'EUDEC France et a fait une formation d’un week-end à l’École dynamique.

L’association 1901 “École de la confiance “ a été déclarée en décembre 2016.

En 2017, les choses s'accélèrent!

Durant le premier semestre 2017 nous avons constitué un dossier qui a été présenté à Nord Actif, rencontré un expert comptable, travaillé sur un projet de bail et en parallèle organisé des réunions publiques mensuelles puis bi-mensuelles. Nous avons également tenu des stands au 3 conférences organisées par la mairie de Lambersart (conférences de Céline Alvarez, d’André Stern et de Sophie Rabhi).

Cécile Prokop a fait un stage d’un mois à l’École Autonome en Belgique, puis a eu la chance de pouvoir visiter la Sudbury Valley School durant 2 semaines en mai 2017.

Nous avons tenu un stand aux rencontres du Printemps de l’Éducation en mai 2017, et Cécile Prokop y a donné une conférence sur l’approche éducative de la Sudbury Valley School.

Suite à divers contretemps, l’ouverture initialement prévue en septembre 2017 n’a pas pu avoir lieu.

 

Pause et redémarrage

Cécile Prokop a participé au rencontres européennes d'EUDEC à Paris durant une semaine en août, puis à au colloque européen "Free to learn" au Luxembourg sur l'éducation alternative et démocratique en octobre 2017.

Le nom de l'école a changé en novembre 2017 et est devenu "École Sudbury Lilloise", ceci pour clarifier l'objectif éducatif de cette école : être une école de type Sudbury.

Actuellement nous structurons un groupe de plusieurs personnes qui ont rejoint récemment le projet (les présentations seront bientôt disponibles sur le site internet). Nous prévoyons des visites d'écoles Sudbury dans les prochains mois et relançons toutes les démarches administratives et financières, en visant une ouverture pour septembre 2018.

Nous sommes à la recherche d'un local dans la métropole lilloise qui répond aux critères suivants:

  • 200 mètres carrés minimum
  • avec un espace extérieur
  • à maximum 10 minutes à pied d'une station de métro ou tramway.
  • aux normes des Établissements Recevant du Public catégorie 5 type R (ou nécessitant peu de travaux)

 

L'effectif prévu pour l'école est de 50 jeunes de 4 à 19 ans pour une équipe salariée (=membres du personnel) de 4 équivalent temps plein. Les adultes seront initialement bénévoles jusqu'à ce que le nombre d'inscrits permette de dégager les premiers salaires.

L'école ne bénéficiant d'aucune aide de l'État, les frais de fonctionnement sont couverts par les frais de scolarité. Ils sont actuellement estimés à 5000 € par enfant, avec une réduction de 2000€ pour les autres enfants de la même fratrie. Ces frais de scolarité sont susceptibles de varier en fonction du local que nous trouverons. Nous sommes également en train d'évaluer la faisabilité d'une grille tarifaire ajustée au quotient familial.

 

Si vous souhaitez :

  • apporter vos compétences pour favoriser l'ouverture de l'école (juridique, comptable, communication ou autre)
  • nous soutenir financièrement
  • nous mettre en contact avec des financeurs potentiels
  • nous faire part d'un local qui correspond à nos critères
  • donner du matériel à l'école (meubles, jeux, matériel de cuisine...)

Contactez-nous via le formulaire de contact.