Le projet

 

En 2016

Le projet de création d’une école de type Sudbury dans la métropole lilloise a vu le jour durant le printemps 2016.

ecole-sudbury-lille.jpg

Une première équipe s’est créée et a suivi une formation d’une semaine à l’École Dynamique en juillet 2016. En août, nous avons participé au 3ème meeting national d’EUDEC France (branche française de la communauté européenne de l’éducation démocratique).

Nous avons acquis le “Planning Kit for Sudbury Schools”, créé par la Sudbury Valley School afin de fournir une base théorique solide pour les projets de création d’école Sudbury. Ce kit contient la majeure partie des publications de la Sudbury Valley School (plus de 60 livres, documents, enregistrements audio et DVD).

En décembre 2016, l’équipe a participé au 4ème meeting d'EUDEC France et a fait une formation d’un week-end à l’École dynamique.

L’association 1901 “École de la confiance “ a été déclarée en décembre 2016.

En 2017

Durant le premier semestre 2017 nous avons constitué un dossier qui a été présenté à Nord Actif, rencontré un expert comptable, travaillé sur un projet de bail et en parallèle organisé des réunions publiques mensuelles puis bi-mensuelles. Nous avons également tenu des stands au 3 conférences organisées par la mairie de Lambersart (conférences de Céline Alvarez, d’André Stern et de Sophie Rabhi).

Cécile Prokop a fait un stage d’un mois à l’École Autonome en Belgique, puis a eu la chance de pouvoir visiter la Sudbury Valley School durant 2 semaines en mai 2017.

Nous avons tenu un stand aux rencontres du Printemps de l’Éducation en mai 2017, et Cécile Prokop y a donné une conférence sur l’approche éducative de la Sudbury Valley School.

Suite à divers contretemps, l’ouverture initialement prévue en septembre 2017 n’a pas pu avoir lieu.

Cécile Prokop a participé au rencontres européennes d'EUDEC à Paris durant une semaine en août, puis à au colloque européen "Free to learn" au Luxembourg sur l'éducation alternative et démocratique en octobre 2017.

Le nom de l'école a changé en novembre 2017 et est devenu "École Sudbury Lilloise", ceci pour clarifier l'objectif éducatif de cette école : être une école de type Sudbury.

Le blog de l'école est actif depuis fin 2017.

En 2018

L'équipe qui porte le projet est composée de 4 personnes : Cécile Prokop, Mathilde Debeire, Agathe Muller et Lee Matthews. Les réunions ont lieu 2 fois par semaine : une réunion pour approfondir et perfectionner la compréhension du modèle éducatif de la Sudbury Valley School, et une réunion de coordination des actions en cours. Plusieurs autres personnes contribuent à la création de l'école à travers des actions plus ponctuelles.

Cécile et Mathilde sont allées à la Sudbury Valley School en mai, et Cécile a été au European Sudbury Workshop en mai également.

Nous avons visité plusieurs locaux dont un local qui correspond à nos besoins, situé à Villeneuve d'Ascq. Nous effectuons les démarches administratives avec pour objectif une ouverture en octobre 2018.

Plus de 70 familles avec des enfants de tous âges ont manifesté leur intérêt pour une inscription à l'École Sudbury Lilloise via le formulaire de pré-inscription.

 

Si vous souhaitez :

  • apporter vos compétences pour favoriser l'ouverture de l'école (juridique, comptable, communication ou autre)
  • nous soutenir financièrement
  • nous mettre en contact avec des financeurs potentiels
  • nous faire part d'un local qui correspond à nos critères
  • donner du matériel à l'école (meubles, jeux, matériel de cuisine...)

Contactez-nous via le formulaire de contact.